Bois recyclable classe B

Le stockage et la revalorisation des bois de classe B

Grâce à sa flotte de 23 camions et poids lourds Ampliroll et Tautliner, la société de transport routier JB Sol organise un grand nombre de tournées de collecte des déchets bois non-dangereux majoritairement du bois en fin de vie. Ses multiples plateformes dans la Sarthe et son site d’Ecommoy lui garantissent une position leader dans le domaine de la récupération et du recyclage de matières de la filière bois dans la région du Mans. Par son expertise dans le domaine, JB Sol achète, récupère ou collecte gratuitement les déchets de la matière première du bois, notamment les déchets de bois de classe B issus des produits du bois transformés et utilisés par l’ameublement et le secteur du bâtiment et des travaux publics appelé BTP.

 

Les déchets de bois de classe B

La classe de bois B est constituée du bois en fin de vie et ayant servi après des procédés de traitement et de transformation artisanaux ou industriels. Cette catégorie comprend le bois sec faiblement traité ou traité non-dangereux, peint ou vernis. Il s’agit des produits déchets issus de l’ameublement et du secteur du BTP : les portes non vitrées, le bois de coffrage, le bois de démolition, les panneaux, le bois d’œuvre, les vieux meubles, les fenêtres, les volets, les charpentes, la menuiserie bois d’extérieur et d’intérieur, le bois aggloméré et mélaminé. Le transporteur JB Sol collecte et recycle les déchets de bois de classe B issus de récupération sur des sites de construction, des gros chantiers ou encore des déchetteries ou centres de récupération partenaires.

 

Le stockage des déchets de bois de classe B

Les camions et poids lourds récupèrent sur les sites des clients sous contrat avec JB Sol ces matériaux bois et les acheminent sur ses plateformes du sud Sarthe. Ensuite, les équipes logistiques de JB Sol organisent le déchargement, le stockage et le tri des déchets bois à réception dans ses entrepôts. Puis, les agents entreprennent l’étape de préparation par le tronçonnage, le broyage, l’affinage et le criblage de ces déchets après avoir enlevé au préalable les composants de visseries en métal (le déferraillage). Une attention particulière est portée aux éléments de déchets bois de classe A qu’ils peuvent comporter. Un tri est alors effectué. Selon l’utilisation prévue, ces déchets bois sont alors démantelés, tronçonnés, broyés ou pulvérisés. Certains sont transformés en granulés par le procédé de la granulométrie qui permet de produire des granulés avec un diamètre calculé adapté aux demandes des commandes. Leur composition d’un taux d’humidité très faible ou inexistant puisqu’il s’agit là de bois sec facilite les procédés de traitement sans avoir à prendre en compte le facteur d’humidité de la matière. Sa conservation en vrac dans les entrepôts est facile sans nécessiter des opérations de veille du taux d’humidité.

 

Les produits issus de la revalorisation des déchets de bois de classe B

La valorisation de la matière bois de la classe B s’organise dans la production de matières destinées à l’industrie ou du secteur du BTP. Ainsi, ces matériaux bois secs deviennent des déchets de bois broyés puis transformés en panneaux de particules ou panneaux de bois agglomérés.

La valorisation énergétique de la matière bois de la classe B donne lieu à ce qui est appelé le processus du bois-énergie : les déchets bois récupérés sont coupés ou tronçonnés en bûches ou bûchettes pour servir de combustibles commercialisés pour les chaudières ou chaufferies industrielles ou collectives.

Cette valorisation énergétique a des points positifs à la condition que ces combustibles aient reçu un traitement de fumée adapté au préalable pour éviter les rejets de substances toxiques ou les émissions de gaz à effet de serre à cause des composants de peintures, vernis et autres adjuvants utilisés à faible dose.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser