Récupération et revalorisation des déchets verts et organiques

La biomasse est une source d’énergie

Les sous-produits connexes ou autres plaquettes forestières peuvent être retravaillés si nécessaire à l’aide de prestations de type «criblage». Le temps de stockage permettra de jouer sur le taux d’humidité. Ainsi la granulométrie, le taux d’humidité et le taux de fines sont maitrisés afin d’en faire une véritable matière première répondant à la demande de nos clients.

Le paillage, une revalorisation des sous-produits de la filière bois

Le bois paillage est constitué principalement de plaquettes de résineux ou d’écorces, il est acheminé vers les paysagistes, grossistes, parcs et jardins.

JB SOL assure la récupération et le recyclage des bois de classe A et B

La récupération des bois déchets (Bois B, classe A) permet l’alimentation d’une industrie dédiée à la fabrication de panneaux agglomérés. 

JB SOL assure la récupération et le recyclage des amendements organiques

Le fumier de cheval est transporté vers différents exutoires permettant sa valorisation par méthanisation ou par compostage. Il constitue également la matière première des champignonnières. 

La Terre de Bruyère et le Compost servent à l’aération et la fertilisation des sols. Ils sont véhiculés vers des entreprises de paysagistes, horticulteurs ou encore cultivateurs.
 

JB SOL assure la récupération et le recyclage des copeaux de bois

Issue des copeaux que produisent les scieries du Grand Ouest français, ces litières servent à l'accueil des parcs de poussins des élevages de poulets, pintades, dindes... Les copeaux sont aussi utilisés comme des éléments constitutifs du paillage qui est disposé au pied des plantes, pousses, arbres et arbustes. Dans l’élevage du bétail, les copeaux dépoussiérés forment des litières pour le bétail et les animaux domestiques.

 

Le recyclage de la sciure de bois

La sciure peut être stabilisée par un procédé mécanique. Après un calibrage, ses particules subissent un traitement minéralisant et sont ensuite chauffées à basse température. Elle devient ainsi des « granulats de bois neutralisés » qui trouvent un usage comme isolant thermique et acoustique. Les « granulats » de bois ne doivent pas être confondus avec les « granulés » de bois (ou pellets) qui sont de la sciure intensivement compactée à haute puissance énergétique destinés à servir de combustible aux chaudières de pellets.

Les aménagements urbains achètent des granulats qui constituent des sols amortissants pour aires de jeux et espaces sportifs. Ces revêtements extérieurs sont fabriqués avec de la sciure de bois nettoyée et débarrassée de ses échardes après un tamisage. Ils sont alors chauffés à haute température pour freiner leur décomposition future éventuelle. Après un défibrage intensif, les sciures peuvent être transformées en fibres de bois. Puis, elles sont mixées à une résine ou à des polyesters et deviennent des panneaux isolants, rigides ou flexibles. Pour JB SOL, ces sciures de bois proviennent des scieries environnantes du grand Ouest français.

Provenances et origines des sciures de bois

La sciure et les copeaux proviennent du travail du bois massif des entreprises de charpentes, de menuiseries, d’ébénisteries et d’usines à papier. Ils proviennent également des collectivités à la saison des coupes d’éclaircie des boisements et forêts. Les processus de la transformation du bois suivent des étapes produisant la sciure, des copeaux et particules de bois. Les opérations de tronçonnage, de sciage, d’écorçage, de débitage, de fraisage, de rabotage, de ponçage génèrent ces produits connexes de l’exploitation forestière. Ces produits connaissent une demande progressive en vue de leur revalorisation. Un nombre croissant de produits commercialisables résultent du recyclage de ces déchets bois et sont entrés dans les habitudes des consommateurs.

 

Les utilisations de la sciure de bois recyclée

Directement récupérés auprès des entreprises, des déchetteries ou des collecteurs organisés, les sciures et copeaux de bois sont dits « humides » parce qu’ils résultent de la coupe de bois frais. Deux types de sciure sont identifiées : les sciures « propres » qui sont aspirées au-dessus des machines et les sciures « sales » collectées sur le sol, mélangées à des corps étrangers ou à des écorces. Leur granulométrie va de 0,5 à 1 millimètre variant selon l’essence de bois (résineux, chêne, bois exotique importé) et le type de scie rapporté à la coupe. Les sciures aspirées ont un taux d’humidité réduit dû au fait que l’aspiration sèche la matière par un effet de ventilation chauffante par l’aspirateur en action. Ces particules de sciure propres sont revalorisées dans la fabrication de panneaux de particules compressés (pour les résineux notamment). Ces sciures dites « propres » sont en forte demande pour la fabrication de granulés par transformation et compactage. Des tensions apparaissent sur ce marché et des pénuries se font sentir pour certaines unités de granulation et fabrication de combustibles pour chaudières de petites et moyennes puissances et poêles domestiques.
La sciure peut être stabilisée par un procédé mécanique. Après un calibrage, ses particules subissent un traitement minéralisant et sont ensuite chauffées à basse température. Elle devient ainsi des « granulats de bois neutralisés » qui trouvent un usage comme isolant thermique et acoustique. Les « granulats » de bois ne doivent pas être confondus avec les « granulés » de bois (ou pellets) qui sont de la sciure intensivement compactée à haute puissance énergétique destinés à servir de combustible aux chaudières à bois.

 

Le recyclage des copeaux de bois

Les copeaux sont utilisés comme des éléments constitutifs du paillage qui est disposé au pied des plantes, pousses, arbres et arbustes. Dans l’élevage du bétail, les copeaux dépoussiérés forment des litières pour le bétail et les animaux domestiques.
Les aménagements urbains achètent des granulats qui constituent des sols amortissants pour aires de jeux et espaces sportifs. Ces revêtements extérieurs sont fabriqués de sciures et copeaux de bois nettoyés et débarrassés de leurs échardes après un tamisage. Ils sont alors chauffés à haute température pour freiner leur décomposition future éventuelle. Après un défibrage intensif, les copeaux peuvent être transformés en fibres de bois. Puis, ils sont mixés à une résine ou à des polyesters et deviennent des panneaux isolants, rigides ou flexibles. Pour JB SOL, ses sciures et copeaux de bois proviennent des scieries environnantes du grand Ouest français. Sa revalorisation de ces produits récupérés propose un éventail de litières animales servant à l’accueil de parcs de poussins, d’élevage de poulets, pintades et dindes pour les exploitants agricoles.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 87 71 96

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser