Ecorces

Le transporteur JB Sol est un acteur du développement durable. Il est un expert du négoce et de la récupération en gros de déchets bois appelés les produits connexes (sciure et copeaux de bois, écorces, plaquettes) issus de l’exploitation forestière. Ces produits connexes sont alors conservés  dans ses entrepôts de stockage près du Mans. Ces matières de bois massif brut récupérées subissent alors un recyclage et une revalorisation écologiques dans le respect du Concept développement durable et énergie biomasse. Parmi ces sous-produits du bois se trouvent les écorces de résineux et de feuillus de différentes essences qui sont une source de biomasse disponible importante quant à leur volume et à leur qualité.

 

Les écorces de résineux et de feuillus

Les écorces recyclées par JB Sol sont celles des résineux (le pin, l’épicéa et le sapin) et celles des feuillus (le chêne et le peuplier). Les écorces d’arbres sont composées de tissus spécifiques de l’arbre et elles jouent un rôle protecteur de celui-ci en menant une défense efficace contre les agressions biologiques (champignons et insectes), mais aussi contre les agressions d’agents physiques et chimiques pouvant menacer la santé du bois (température, soleil, pluies, etc.) Leur particularité réside dans leur composition dense et leurs propriétés naturelles riches en éléments (le tanin, la lignine, etc.) qui en font un sous-produit très recherché puisqu’elles sont une source de biomasse abondante étant donné leur richesse en molécules calorifères et leur texture dense.

 

Le stockage des écorces de résineux et de feuillus

Les écorces de résineux et de feuillus sont transportées en vrac par camions vers les plateformes de stockage du JB Sol situées dans le sud Sarthe oùellesfont l’objet d’une organisation logistique spécifique. Livrées sans contenant, les écorces sont stockées en vrac dans des espaces aménagés dans des entrepôts couverts pour une préservation maximale contre les intempéries. Ces espaces secs sont ouverts permettant l’aération des matières issues de bois massif humide. Un traitement de brassage régulier est nécessaire pour éviter toute moisissure due à la présence d’humidité dans ces produits connexes. Une surveillance du taux d’humidité est maintenue pendant toute la durée du stockage.

 

Les produits issus de la revalorisation des écorces de résineux et de feuillus

Les écorces de résineux et de feuillus sont stockées dans les entrepôts dans l’attente de séchage ou du volume nécessaire pour être par la suite transportées en vrac vers les unités de valorisation adaptées. Les écorces sont alors transformées principalement pour la production d’énergie calorifique (combustible pour chaudières, chauffage des séchoirs à bois et d’usines). Pour cela, elles subissent un processus de transformation en passant par le déchiquetage, le broyage et le criblage. Elles prennent alors la forme de granulés (ou  pellets) ou de briquettes. Les écorces de résineux et feuillus sont aussi revalorisées pour devenir du paillage ou bois paillage. Celui-ci est fabriqué comme isolant contre le froid pour les sols et les massifs en saison froide et pluvieuse. Les écorces sont au préalable déchiquetées en bouts de bois de taille équivalente et servent comme isolant thermique pour plantes et espèces végétales agricoles, horticoles ou encore dans les pépinières, les parcs et les jardins.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser