Sous-produits du bois

Négoce en sous-produits du bois

Grâce à sa flotte de transport, JB Sol offre des services sur mesure pour déployer une solution active à la problématique de la gestion des sous-produits naturels rencontrée par les entreprises productrices sans un recours réfléchi à un recyclage de ceux-ci sur leur site.

Les enlèvements se font en vrac majoritairement et sont soit directement acheminés vers la plateforme de stockage à Ecommoy où ils sont transformés ou/et stockés selon les exigences de chaque type de sous-produits ou amendements récupérés soit transportés directement vers l’exutoire finale.

 

Les étapes de la collecte

La visite du site de l’entreprise cliente par un technicien qualifié permet d’évaluer tous les paramètres à prendre en compte pour réaliser un devis. La visite permet de voir si les accès sont difficiles, quels engins ou attelages seront nécessaires pour la prestation.

L’abattage d’arbres peut être demandé à JB Sol. Celui-ci se fait de manière classique manuelle ou mécanique.

Le débardage est une préparation des grumes ou têtes pour le déchiquetage. Il consiste également à transporter des arbres coupés vers un lieu de dépôt ou d’une route en attente de l’enlèvement vers un entrepôt de stockage accès facile.

Le déchiquetage transforme les tronçons de tronc d’arbres en plaquettes calibrées.

Le transport est pris en charge par les camions Ampliroll ou à fond-mouvant de la flotte de JB Sol.

Le stockage  en vrac sur la Plateforme d’Ecommoy.

 

Les produits connexes de scierie de l’exploitation forestière

Les écorces sont une source de biomasse abondante. Elles sont transformées en combustible pour alimenter des chaudières automatiques de grandes puissances. Elles peuvent aussi être mélangées aux plaquettes pour augmenter leur taux de combustion. Les écorces peuvent aussi être utilisées en paillage.

Les plaquettes forestières aux essences diverses (chênerésineuxpeuplier) sont un moyen d’approvisionnement des chaudières au bois-énergie pour le chauffage des habitations, des entreprises ou des collectivités. Les plaquettes sont obtenues après le déchiquetage et le criblage de rondins de bois.

 

La revalorisation des amendements organiques ou minéraux 

Les amendements récupérés pour revalorisation dans les entrepôts de JB Sol sont essentiellement le fumier de cheval, le compost, la terre de bruyère, le corps de meule. Ils sont d’origine naturelle issue des végétaux, de déjections animales et du compostage de déchets.

Ils augmentent et renforcent les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol. Riches en éléments nutritifs et plus assimilables que les engrais, ils sont apportés en quantité importante par épandage sur les sols.

Leurs effets à long terme sont garantis et ils jouent un rôle de fertilisant pour favoriser la pousse ou améliorer la floraison des végétaux.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 87 71 96

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser