Plaquettes peuplier

Le stockage et la revalorisation des sous-produits du peuplier

Le transporteur JB Sol est le spécialiste leader du transport grand régional des déchets bois à fort potentiel de rendement dans la valorisation ZERO déchets des matières premières du bois. L’entreprise sarthoise est très active dans la récupération et le recyclage de gros volume des sous-produits non utilisables par des entreprises du secteur du bois. Parmi ces sous-produits, se trouvent les produits connexes issus de la filière populiculture que JB Sol redirige vers des centres de valorisation des biodéchets. Parmi ces produits connexes, les plaquettes de peuplier occupent une place de choix grâce à leurs qualités très convoitées par les professionnels de la revalorisation bioécologique.

 

Les sous-produits du peuplier

Le bois de peuplier est très présent dans notre vie quotidienne. C’est une vraie richesse nationale par sa profusion et ses qualités exceptionnelles. La France est le premier pays européen producteur du peuplier. C’est un bois tendre, robuste, léger et souple. Il est facile à travailler et nécessite peu d’énergie dans sa transformation, il produit des emballages légers notamment dans le secteur alimentaire.  Sa couleur blanc lumineux naturel et son aspect velouté en fait un composant très tendance dans l’ameublement et l’aménagement de façades extérieures. Les sous-produits du bois de peuplier sont les sciures, les copeaux et les écorces. Ce sont des produits appréciés pour leur qualité de robustesse et leur taux élevé de rendement calorifique dans la valorisation énergétique. Une analyse est faite dès le déchargement des camions pour une mesure du degré d’humidité de ces sous-produits à forte teneur en eau et sève.

 

Le stockage des sous-produits du peuplier

Les sous-produits du peuplier sont des déchets de bois de la classe A. La sciure, les copeaux et les écorces de peuplier sont stockés en vrac dans des espaces aménagés sous un contrôle continu de leur taux d’humidité en vue de leur protection contre toute dégradation naturelle du bois massif, frais et humide. En particulier, la sciure et les copeaux de peupliers plus chargés en eau et en sève donc hautement plus sensibles aux bactéries et champignons.

Si le taux d’humidité est élevé ou propice à une altération de leur qualité, alors un séchage peut être organisé par une exposition à l’air libre pendant un temps déterminé avec un brassage régulier pour un séchage optimal du stock entier.

Certains traitements peuvent être effectués dès l’arrivée du stock sur la plateforme d’Ecommoy dans le but d’une livraison rapide à un client. Dans ce cas, les écorces peuvent être déchiquetées, broyées, défibrées et transformées en granulés par le procédé de la granulométrie qui permet de produire des granulés avec un diamètre précis.

 

Les produits issus de la revalorisation des sous-produits du peuplier

La revalorisation matière des sous-produits du peuplier aboutit dans une transformation de ceux-ci en produits destinés au commerce.Ainsi, les écorces deviennent du paillage naturel renouvelable ou des litières animales. Elles peuvent aussi être transformées tout comme la sciure en granulés ou en briquettes de combustion pour chaufferies et chaudières.

La revalorisation énergétique des sous-produits du peuplier suit le processus du bois énergie : les écorces sont déchiquetées en petits bouts de bois calibrés pour devenir des plaquettes d’écorces de bois de peuplier. Ces plaquettes peuvent alors servir comme combustible pour des chaudières et chaufferies avec récupération d’énergie de chauffage ou d’électricité.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser